Projet d’Etablissement
de l’école Ste Alexandrine
St Hilaire sous Charlieu
L’école Ste Alexandrine de St Hilaire sous Charlieu est une école catholique, ouverte à tous dont il nous a paru important de définir les priorités.
I – Présentation de l’école.
ü Ecole catholique sous contrat d’association avec l’état.
ü Seule école du village.
ü Trois classes : une par cycle (cycle I – cycle II – cycle III)
ü Accueil des enfants dès 2 ans
ü Proposition d’accueil des enfants de cycle I avant le retour dans la classe unique de Boyer.
ü Provenance des enfants : St Hilaire, Jarnosse, Chandon et Villers.
ü Une soixantaine d’enfants et environ 40 familles.
ü Les services proposés :
Ä Une garderie le matin à partir de 7h00 (sur demande en mairie) et le soir jusqu’à 19h00
ÄUne cantine avec inscription une semaine à l'avance.
ÄUne transport scolaire à 9h et 16h30
ü Le personnel :
Äune AVS
Ä deux contrats avenir
ü La présence de deux bureaux de parents :
Ä APEL (Association de parents de l’Ecole Catholique) dont le rôle est l’animation et les relations. Il organise les manifestations dont le bénéfice sera au profit des enfants.
Ä OGEC (Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques) dont le rôle est la gestion financière de l’école ainsi que l’entretien des bâtiments.
II – Nos priorités.
A – Amener les enfants à :
a – devenir un adulte responsable.
ü Développer l’identité de chaque enfant tout en respectant celle des autres.
ü Apprendre à chacun à respecter les règles de vie en collectivité en plein accord avec le règlement de l’école.
ü Développer la politesse.
ü Développer l’autonomie mais non pas l’individualisme.
ü Développer l’entraide, l’esprit de groupe et le partage.
ü Développer le goût de l’effort.
b – Etre ouvert sur le monde
ü Grâce à des intervenants extérieurs.
ü En développant les correspondances scolaires.
ü Au moyen des voyages scolaires.
ü Durant la classe, au cours des temps d’informations.
ü En organisant des rencontres inter-écoles.
ü En développant l’apprentissage des langues étrangères.
ü En préparant activement l’entrée au collège en collaboration avec les enseignants de l’enseignement secondaire.
c - Acquérir un savoir
ü Proposer une aide aux enfants en difficultés.
ü Proposer un accompagnement personnalisé selon les besoins de chaque enfant.
ü Dispenser un enseignement conforme aux programmes de l’éducation nationale.
ü Développer les savoirs et les savoir-faire.
ü Respecter le rythme de chacun.
ü Développer un suivi individuel de l’enfant.
ü Favoriser la formation des enseignants.
ü Favoriser le travail d’équipe pour mener à bien des projets communs.
B- La
Pastorale:
ü Organisation de célébrations pour les temps forts tels que Noël, Pâques.
ü Etablir un lien avec les catéchistes du secteur.
ü Partager avec les enfants les temps forts de leur vie chrétienne : communion, …
ü Vivre des gestes de partage.
ü Vivre le quotidien en référence à l’Evangile.
ü Proposer un éveil à la Foi au moment des différentes fêtes chrétiennes.
C – Privilégier les relations avec les parents.
ü Se rendre disponible pour recevoir les parents.
ü Organiser des rencontres collectives et individuelles avec des objectifs différents pour tous les enfants.
ü Nommer des parents correspondants dans chaque classe.
ü Développer l’accueil des nouveaux parents lors d’une rencontre conviviale.
ü Organiser une porte ouverte de l’école.
ü Mettre en place un site internet.
üPrésence de l'APEL au sein de l'école pour faire le lien entre les parents et les enseignants.